Narcisse 2.0 ou le miroir magique

Narcisse 2.0 ou le miroir magique

Qui est Narcisse ?

Dans la mythologie grecque, Narcisse est un chasseur originaire de Thespies en Béotie. Il est le fils de la nymphe Liriope violée par le dieu fleuve Céphise.

Un jour de grande chaleur, après la chasse, Narcisse assoiffé se pencha pour boire l'eau d'une source. Il vit alors son reflet et s'en éprit. Dès lors il fut obsédé par cette image et se noya en la contemplant. A l'endroit jaillit une fleur jusque-là inconnue que l'on appela narcisse. Mort, il cherchait encore à distinguer ses traits dans les eaux du Styx!
Afficher l'image d'origine

Que veut dire le 2.0 ?

Le web 2.0 combine, d’un côté, une amélioration des interfaces utilisateurs et de l’autre, des architectures plus flexibles, des protocoles de communication plus ouverts (web services), une inter-opérabilité plus poussée.

Le web 2.0 c’est le partage de l’information, fondé sur des bases de données ouvertes qui permettent à d’autres utilisateurs de les employer.

Le web 2.0 donne aux gens la possibilité de trouver, organiser, partager et créer de l’information d’une manière à la fois personnelle et globalement accessible.

Le web 2.0 est résolument relationnel.
Afficher l'image d'origine
La combinaison : Narcisse et web 2.0

Avec Narcisse et web 2.0 nous obtenons Laeticia.

Laeticia est une jeune femme qui observe son reflet dans la source qui est facebook. Elle envoie des post pour que ces amies puissent les commenter et ainsi avoir des commentaires. Grâce à ces commentaires, elle a une idée de ce que ces amies pensent d’elle. Ainsi elle pourra savoir si elle est bien ou voir ce qui est à améliorer. C’est le nouveau miroir 2.0.

Le miroir occupe donc une position stratégique parmi les moyens de se connaître, de s'objectiver, de se regarder comme objet. Il permet de poser, en face de soi-même, un autre soi-même et de se regarder dedans. Je me connais alors en me projetant comme un autre.

Laeticia est hypnotisé par son reflet dans le miroir 2.0. Tellement, quel est obligé de modifier la réalité en façonnant ce que les autres veulent voir, son « moi » pixélisé avec précision pour pouvoir plaire au monde. Es ce que modifier la réalité pour la perfection ce n’est pas changer son identité ?
Afficher l'image d'origine


Laeticia passe un temps fou sur facebook entre communiquer sur son mur, changer régulièrement sa photo de profil, répondre au commentaire, publier des musiques, vidéo, photo… Tout ça pour gagner en popularité auprès de ces amies et des personnes qui regardent son profil, tel est le prix du succès.

Il ne faut pas tout de même publier n’importe quoi car sur facebook les rumeurs vont vite. Avec 650 amies qui t’observent, pas le droit à l’erreur, il faut tout de suite clarifier les mal entendu. Mais en restant politiquement correct pour ne pas envenimer la situation et être aimer de tous sur facebook.

Donc Laeticia est-elle Narcisse 2.0?  Et toi ?
Afficher l'image d'origine

9 commentaires:

  1. Bonne étude bien présentée sur un blog très agréable et pertinent

    RépondreSupprimer
  2. je trouve super intéressant ton étude de cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je trouve super intéressant ton commentaire

      Supprimer
  3. "Modifier la réalité pour la perfection, c'est changer son identité ... " J'aime bien cette phrase !

    RépondreSupprimer
  4. Le web 2.0 offre les outils necessaires pour se créer une identité numérique plus que parfaite. Un théâtre où l'acteur est également le metteur en scène.

    RépondreSupprimer