Manip sur le net



Si je vous disais que vous pouvez booster vos vues sur YouTube ou acheter des fans sur Facebook ou encore générer des followers sur twitter. Que feriez-vous ?




Pour un groupe d’artiste, booster ces vues sur YouTube serait une bonne solution pour se faire remarquer par des producteurs. Plus il y a de vue et plus le groupe est connu et donc intéressant. Mais si vous tricher YouTube peut retirer la vidéo et adieu à vos chance de devenir célèbre.




Pour un homme politique augmenter ces followers sur twitter, aura un impact sur sa carrière politique. Plus il aura de followers et plus la personne aura d’influence dans sa compagne électorale. Mais il y a des journalistes qui surveillent ce qui ce passe sur twitter pour repérer les scoops et les tricheurs. Donc si vous êtes repérer pour avoir gonflé vos followers, cela ne donne pas une bonne  image de vous.




Pour quelqu’un qui a un compte Facebook, acheter des fans peut augmenter sa popularité et donc inciter d’autres personnes à devenir un fan. Mais acheter des fans Facebook c’est une tromperie envers tous ces amis et que feriez-vous si vous découvrez que votre ami achète sa popularité ? Je pense que c’est clair.




Pour les bloggeurs augmenter sa popularité peut intéresser des marques. La marque peut demander au bloggeur de faire la publicité pour elle. En retour la marque lui envoie des cadeaux et une rémunération  pour que le bloggeur en face la publicité dans ces articles ou vidéo. Donc il est rémunérer et en plus il a des cadeaux de produit offert. Mais pour que cela reste légal il faut mentionner que c’est sponsorisé. La valeur marketing du produit perd de son cachet, si on sait qu’on a payé cette personne. Les marques peuvent demander à ce que cette mention ne figure pas et de tromper le consommateur. Le bloggeur prend des risques d’amende ou de prison s’il n’est pas en accord avec la loi dans l’obligation de transparence.

Sur internet, certaines entreprises utilisent le blog pour déstabiliser la concurrence. Ils se cachent derrière une identité fictive et  construisent dans le blog des choses pour casser ou démotiver son adversaire et prouver à tous que ce qu’il fait est mal et dangereux.




Il existe plusieurs moyens pour trafiquer les compteurs et manipuler le consommateur.

Aujourd’hui il est difficile de démasquer les imposteurs sur internet mais un œil avertis peut sentir s’il a une arnaque ou une duperie. Les indices sont :
-          Les courbes de fans ou vues
-          Les profils des abonnées
-          L’origine des commentaires …

 

Nous pouvons voir sur le net que notre réputation virtuelle à un impact sur notre vie réelle.

Venez voir ma carte mentale sur le sujet et n'oubliez pas de vous abonnez!

1 commentaire: